Communiqué de Presse n°10 saison 2023 25 mai 2023
Money-time à Angerville
La Ligue se prépare à vivre un ultime round - hormis les KZ encore en lice une autre fois - pour l’attribution des titres 2023.

Il fut un temps où la qualification aux Championnats de France monopolisait l’attention et provoquait une défection de quelques-uns à tort, lors de la dernière épreuve de Ligue. Cette fois, la date de cette ultime confrontation se prête à poursuivre l’ambition de décrocher le titre ne serait-il que régional. Ce d’autant que même si la hiérarchie des possibles qualifiables au Championnat de France est établie autant nous ne connaissons pas le nombre de places dont la Ligue Ile de France bénéficiera. Par contre, cette épreuve compte pour envisager les qualifiés à la Coupe de France, même si le nombre de places est plus retreint que pour le Championnat.
Rappelons un point important, cette dernière manche est valorisée puisqu’elle permet de glaner des points bonifiés, en effet les points sont majorés d’un coefficient de 1.25, d’où l’atout à chercher de monter sur le podium.
La date, le créneau entre printemps et saison estivale, les enjeux...la participation s’annonce forte puisque plus de 160 pilotes devraient en découdre. La prochaine épreuve de la IAME ici même à Angerville (2 au 5 juin) en a peut-être décidé certains mais cela n’a pas chambouler les effectifs puisque c’est encore en Mini60 et en Nationale que les plateaux sont complets.

Les enjeux par catégories :
Mini60 : Tout est possible, 10 points seulement d’avance pour Gabin Miquet sur Carsten Soer avec Tom Muller toujours dans le coup. Ces pilotes et l’ensemble des Franciliens n’ont guère été chanceux à la NSK et voudront regagner de la confiance avant les échéances nationales. 10 points c’est peu alors que le vainqueur d’une préfinale marquera 62.5 points soit 12.5 de mieux que son dauphin ! Et puis les places valent chères (36 candidats) car ils sont nombreux à tenter de progresser dans la hiérarchie finale.
Classement provisoire : G.Miquet 209, C.Soer 199, T.Muller 186, T.Rouy-Geindre 153, M-A Quessada 122, E.Kanuty Dechitel 120, N.Rouxel 117, etc.

Nationale : Oscar Goudchaux a pris l’ascendant, a lui de surtout ne pas « tomber ». Il s’est réservé ne participant à la NSK. Mathématiquement rien n’est figé mais si Oscar à l’avantage, le podium final est indécis avec Hugo Lacroix bien revenu dans le match à Anneville, précédant du coup Tom Spirgel. Louis Comyn a démontré être rapide simplement il a fait un autre choix que de jouer chaque manche mais il devrait être en lice pour la gagne au minimum celle de dimanche.
Classement provisoire : O.Goudchaux 246, H.Lacroix 181, T.Spirgel 174, L.Comyn 151, R.Doucet 128, M.Aumaitre 118, Mia Oger 113, P.Esteves 105, etc.

Senior : 22 engagés et quelques revanchards peuvent offrir un podium différent du classement final. Néanmoins Xavier Dias leader avec 77 points d’avance sur Martin Guerard peut assurer mais il voudra démontrer qu’il n’est pas là pour faire de la figuration. A.Rahali et E.Pharamond suivant leur Team ont peut-être lâché la proie pour l’ombre mais voudront revenir dans le match au moins pour l’épreuve.
Classement provisoire : X.Dias 272, M.Guerard 195, E.Menendez 170, E.Giurca 142, E.Pharamond 132, etc.

Master Gentleman : Le titre semble promis à Ludovic François sauf abandon précoce, Jérôme Cruchet parait cumuler les scores pour envisager le podium final, après tout dépendra de cette épreuve. E. Delavier et S.Durand sont proches mais L.Tardivot peu chanceux à Soucy devrait pouvoir remonter dans ce classement.
Classement provisoire : L.François 300, J.Cruchet 200, E.Delavier 165, S.Durand 160, L.Tardivot 15, D.Barth 131, etc.

Rotax : Match très serré entre Marcello Wegner-Parraud, Maxence Bouvier et Hugo Pages puisque seulement 8 et 10 points les séparent. Encore que le classement soit en trombe l’œil car Maxence a acquis 3 victoires (Il en a laissé une à Antoine Malher) mais a manqué le dernier rendez-vous. De plus il s’est illustré à la NSK l’emportant devant plusieurs Franciliens connus (Senior ou compétiteurs de 2022).
Classement provisoire : M.Wegner-Parraud 198, M.Bouvier 190, H.Pages 188, G.Jimenez Serrano 158, A.Malher 148, etc.

KZ : Vincent Wanegue et Enzo Valente se partagent les victoires mais c’est Antoine Broggio qui est le leader provisoire. Pour garder le rythme il vient de se tester avec un certain succès au DD2. Mais c’est néanmoins Noa Hipp qui s’est illustré en DD2 (Vainqueur en NSK) préparant ainsi peut-être une remontée au classement. Nicolas Masle a pris du retard mais rien n’est rédhibitoire puisque 4 scores sont possibles dont le dernier round qui se déroulera à Varennes en Juillet.
Classement provisoire : A.Broggio 160, V.Wanegue 152, E.Valente151, N.Masle 99, M.Boumediene Refosco 96, etc.

KZ2 Master/Gentleman :
Adam Maatougui avait pris le meilleur envol (J1) mais il n’a pas aimé la pluie d’Anneville, du coup c’est Alexis Roger qui mène la meute devant Julien Guéant chacun ayant une victoire glanée en J2. Les deux ont acquis une cinquantaine de points d’avance. Entre Maatougui, Grégory Barry le dernier venu et Maxime Moreau c’est au point près, donc ce score d’Angerville modifiera inévitablement le classement provisoire.
Classement provisoire : A.Roger 154, J.Guéant 148, A.Maatougui 100, G.Barry 103, M.Moreau 102, etc.


Bonne chance à tous et restez Fair-play
Début des essais libres samedi à 9h. Toutes les catégories se confronteront en 1 manche qualificative dès le samedi. Le live sur crkart.fr. Parents ou Team managers pensez à m'envoyer vos photos du week-end. Merci.
Jean-Christophe Bourlat
Infos & engagement sur www.ligue-de-karting-idf.fr
Ligue de Karting Ile de France
BP 56
92360 Meudon La Forêt Cedex
ligue.de.karting.idf@gmail.com

Facebook
SendinBlue
© 2022 DextroProCom